Atelieruelle

REIMS
NPRU du quartier Croix Rouge

search

Mettre en cohérence les projets inscrits dans le NPRU du quartier Croix Rouge

Construit dans les années 1960/1970 au sud-ouest de Reims, ce quartier de 254 hectares compte 9 225 logements et 19 500 habitants. Il est composé de plusieurs secteurs d’habitat, alternant secteurs de logements locatifs sociaux en collectif et secteurs pavillonnaires. Il se remarque aussi par le nombre et le rayonnement de ses équipements, notamment ceux liés à l’enseignement supérieur. Depuis avril 2011, le quartier est aussi traversé par le tramway.
Dans un premier temps, il s’agit d’actualiser le schéma directeur d’aménagement du quartier Croix-Rouge à horizon 15 ans pour l’élaboration de la convention NPRU.

Avant
Après

Sur le site « Pays de France », l’Atelier Ruelle est maître d’œuvre architectural de la réhabilitation de 230 logements et de la construction de deux bâtiments neufs de logements et commerces (programme issu du marché de définition « Projet Urbain Quartier Croix Rouge » 2006 / 2007 sous maîtrise d’ouvrage Reims Métropole).

3 objectifs :
– performance thermique réhabilitation et construction neuve (BBC)
– confort des logements
– intégration à la ville

Initialement introverti, l’îlot se fragmente en deux unités résidentielles tournées vers la trame urbaine : tous les bâtiments acquièrent une adresse sur rue. En façade, le long du tramway, des constructions neuves parachèvent la connexion à la ville : rez-de-chaussée commerciaux, agence du Foyer Rémois et logements sur deux niveaux.

Coursive d’accès aux logements neufs

Un passage public entre plantations de pleine terre et dalle végétalisée