Atelieruelle

atelier

Démarche

La maîtrise d’œuvre, une culture commune et une pratique de la complexité basée sur :

– l’écoute, condition du projet,
– la concertation… ou plutôt une conversation patiente,
– l’attention au temps, à la souplesse,
– l’accompagnement dans la durée.

Domaines de compétence :

– Projet urbain et maîtrise d’œuvre urbaine
– Maîtrise d’oeuvre d’espaces publics et de paysage
– Architecture

Une équipe, des savoir-faire

Urbanistes, architectes, paysagistes, géographes, conducteurs de travaux… notre démarche s’élabore depuis plus de vingt ans à partir d’un socle de compétences spécifiques et « poreuses » entre elles, combinées et croisées au service des processus de fabrication de la ville… des études urbaines à la mise en œuvre.

Un objectif, le plaisir du lieu

Lieux d’habitat ou de travail, « morceaux de ville » mais aussi parcs ou jardins… c’est toujours un creuset pour la vie à « hauteur » d’homme que nous voulons mettre en œuvre.

Historique

L’atelier a été créé au début des années
80. Notre activité, principalement axée sur la transformation des villes et de leurs territoires, nous a conduit à distinguer différentes entités :

ATELIER RUELLE
(création mai 2004)

ATELIER RUELLE PAYSAGE
(création décembre 1995)

ATELIER RUELLE ARCHITECTURE
(création décembre 1981)

Il s’agit d’une simple distinction administrative entre nos différentes activités. C’est pourquoi nos références sont présentées ici au titre des trois structures.

Aujourd’hui, l’Atelier Ruelle constitue une même équipe distribuée sur deux sites :
Paris : implantation historique et siège social
Angers (Marcillé) : depuis 20 ans en lien avec « les arbres de Marcillé » et le parc.

Gérard Pénot, fondateur et gérant de l’Atelier Ruelle, a été récompensé en 2015 par le Grand Prix national de l’Urbanisme.

« Le jury a souhaité saluer, notamment en période de crise durable, la démonstration que la sobriété des interventions peut être synonyme de qualité et durabilité. Il a souligné un urbaniste du soin, de la ville à pied et de l’usage, ainsi que ses théories de l’amabilité urbaine et de la conversation. »

(Extrait communiqué de Presse « Le Grand Prix de l’urbanisme 2015 décerné à Gérard Pénot – Atelier Ruelle » 19 mai 2015)

Espace public et paysage

Dès la création de l’Atelier Ruelle ont été associés le projet urbain et la réalisation d’espaces publics.

Cette attitude, fondée sur complexité de la ville, nous a permis d’accompagner la démarche lente et continue des communes dans la constitution d’un réseau, voire pour certaines, d’un continuum d’espaces publics.

Nous portons ainsi une grande attention à l’évidence des tracés, à la composition d’un espace public « pacifié », à la clarté et la simplicité des aménagements urbains en relation avec la diversité des pratiques et des usages.

Dans les projets urbains que nous menons, nous recherchons aussi une grande complicité entre bâti et espace public ; à la recherche de la diversité des sensations et qualités qui accompagneront le piéton.

Nos interventions sur l’espace public sont attentives au sens du lieu, au plaisir de l’usage, à la vie riveraine… et vigilantes à intégrer ou relayer les démarches qui nous précèdent.
Notre travail de conception fait également des contraintes techniques et financières une composantes à part entière de la démarche de projet dans un souci de convergence entre des enjeux locaux (usages, fonctions, réflexions urbaines…) et des savoir-faire (services techniques, maintenance…).

Le végétal, composante de nos projets mais aussi recherche propre à l’atelier

Une attention toute particulière est portée sur le choix des essences au regard des impressions visuelles et tactiles recherchées, des adaptations au milieu urbain, des couleurs et feuillages, du rythme des saisons…

Notre connaissance du végétal est confortée par l’exploitation des « Arbres de Marcillé » et la restauration d’un parc agricole du 19e siècle.

Projet urbain

Accompagner la transformation des villes

Notre activité, qui s’exerce principalement auprès des collectivités locales et de leurs outils opérationnels, privilégie les démarches urbaines sur le long terme : approches vigilantes au lieu et à l’environnement élargi du projet en lien avec une Ville, ses édiles, des habitants, des acteurs économiques…

Nos références associent le temps long de l’accompagnement du projet urbain à des démarches plus ponctuelles : missions d’étude et missions de maîtrise d’œuvre urbaine, réalisation d’opérations de renouvellement urbain, mais aussi réflexions sur des territoires en friche (sites militaires, friches industrielles, délaissés des infrastructures…) ou approches plus prospectives.

Dans le souci d’élaboration d’une continuité de l’aménagement urbain, notre atelier accompagne ou a accompagné différents projets urbains sur plusieurs années à Angers, Bourges, Lyon, Nantes, Orly, Paris, Saint-Dizier, Saint-Étienne, Saint-Nazaire…

Architecture

Si nos activités sont principalement tournées vers l’urbanisme opérationnel et la réalisation d’espaces publics, l’architecture est également présente dans nos projets à travers des réalisations mais aussi à travers toutes les missions d’accompagnement du projet architectural (des études de capacité aux prescriptions, des fiches de lot au suivi des réalisations)

En s’attachant à la valeur de l’ancrage du bâtiment dans un sol, une ville, un cadre toujours singulier, l’approche architecturale de l’Atelier Ruelle s’inscrit dans le mouvement de convergence des compétences qui en caractérise la démarche. Le lien conducteur pourrait en être la recherche du plaisir d’habiter : habiter la ville, habiter un quartier, habiter un immeuble, son logis, son bureau…

Notre conception d’un bâtiment – ou le travail sur un bâtiment – s’enrichit des expériences acquises au cours du travail sur l’urbain : sensibilité aux processus, aux pratiques et aux usages, connaissance de l’environnement urbain, des contraintes de gestion, habitude de la concertation…

Développement durable

Nous considérons que l’approche dite « durable » est d’abord une manière de penser le projet. Manière qui ne juxtapose pas les logiques et les techniques mais au contraire les intègre, les relie et en fait la matière même du projet.

C’est ce qui nourrit la cohérence de notre équipe et notre grande vigilance aux processus de production des espaces urbains.

Intégrer en amont les principes, associer des spécialistes, intégrer les notions de temps et de durée, penser le projet à partir de ce qui le caractérise : son sol, sa lumière, sa situation particulière… mais aussi la ville qui le suscite dans toutes ses expressions (sa forme, ses édiles…).
Cette attitude est selon nous la marque du projet « durable ».
La fluidité, la souplesse, les appuis sur ce qui est déjà là, la recherche d’une continuité de la ville…

Nous pensons qu’un aménagement est durable s’il est pensé de façon complémentaire et transversale par l’ensemble des acteurs qui conduisent à sa réalisation. Il est durable s’il apporte du plaisir, mais aussi s’il est fonctionnel et pragmatique.

NPRU

Engagé depuis trois décennies pour le renouvellement urbain des quartiers d’habitat social, l’Atelier Ruelle intervient également en tant qu’expert auprès de la mission d’appui opérationnel des programmes soutenus par l’ANRU.

Lot 4 : Qualité urbaine et environnementale des projets de renouvellement urbain (GERAU Conseil et ALTO STEP co-traitants)

Depuis sa création, l’Atelier Ruelle a développé une réflexion sur la transformation des quartiers de Grands Ensembles dans le cadre de missions de maîtrise d’œuvre urbaine, de production d’espaces publics ou d’études urbaines.

Principaux sites d’interventions en cours et/ou réalisées :

– Angers, quartier la Roseraie, quartier Monplaisir
– Aubervilliers, PNRQAD du Marcreux
– Aulnay-Sevran, NPRU
– Bordeaux, Floirac quartier Dravemont
– Bourges, quartier Chancellerie / Gibjoncs / Moulon
– Champigny-sur-Marne, quartier des Mordacs
– Créteil, ZAC Petit-Pré-Sablières
– Dijon quartier Fontaine d’Ouche
– Garges-lès-Gonnesse, la Dame blanche Nord
– Gennevilliers, le Luth
– La Courneuve, quartier des 4000 Nord
– Le Mans, quartier des Glonnières, quartier des Sablons
– Mantes-la-Jolie, grand ensemble du Val Fourré
– Massy, quartier Opéra
– Mulhouse, quartier des Coteaux
– Nantes, quartier Malakoff, quartier Breil-Malville
– Orly-Choisy, grand ensemble Aviateurs / Navigateurs / Pierre-au-Prêtre
– Paris XIIIe, ZAC Bédier
– Reims, secteur Croix Rouge
– Rennes, quartier Maurepas, quartier du Gros Chêne, quartier Villejean dalle Kennedy
– Saint-Dizier, grand ensemble du Vert Bois
– Saint-Nazaire quartiers de la Bouletterie et de la Chesnaie
– Thionville, côte des Roses
– Trappes, quartier des Merisiers
– Troyes, quartier Jules Guesde
– Villiers-sur-Marne, les Hautes Noues (concours)