ANGERS
NPNRU quartier Monplaisir
Renouveler le quartier Monplaisir en reliant et valorisant ses qualités invisibles (projet NPNRU)
Le projet urbain concerne 12 000 habitants, se développe sur une centaine d’hectares et associe principalement :
– la transformation de l’entité statique et close de l’actuelle place de l’Europe en une nouvelle centralité ouverte et étirée d’ouest en est, reliant les principaux équipements du quartier et révélant ses qualités paysagères ;
– l’arrivée de la ligne B du tramway (3 stations dans le quartier) ;
– l’extension et la valorisation de deux équipements majeurs du quartier (collège-lycée) ;
– la requalification des boulevards en rives du quartier ;
– la diversification de l’habitat et la valorisation du cadre de vie des habitants.
Un patrimoine bâti réhabilité et mis en valeur par l’espace public
Une centralité transformée et intensifiée qui relie désormais les deux parcs du quartier
Le parc Gallieni
Le renouvellement des espaces publics du quartier Monplaisir accompagne la mutation profonde du quartier. Autrefois peu visible, le parc Gallieni s’ouvre aujourd’hui sur son quartier, et tout particulièrement sur la place de l’Europe.
Sa conception, co-construite avec les habitants de Monplaisir, vient renforcer la palette végétale de l’arboretum préexistant. Elle propose en son coeur un espace libre et appropriable en forme d’amande et une aire de jeux attractive et colorée au sud.
Diversification de l’habitat dans une évolution du tissu qui préserve autant que possible le patrimoine végétal existant.