LYON
Pôle d’échanges multimodal Perrache

Le Pôle Perrache regroupe :
– le métro (ligne A)
– le tramway (lignes T1 et T2)
– la gare SNCF (TER et TGV, 350 trains/jour)
– le bus (13 lignes)
…et les piétons et cycles.
Soit au total 130 000 usagers en 2012 (PEM + gare SNCF), 250 000 usagers à l’horizon 2030 (PEM + gare SNCF).
Les objectifs du projet de transformation « Ouvrons Perrache » sont :
– dans la Presqu’île, associer le centre ville et la Confluence
– retrouver la gare SNCF dans la ville
- favoriser les échanges (métro / train / tram… et bus)
- assurer le confort des piétons et des cycles
À travers le centre d’échanges, simplifier l’accès aux transports en commun :
État existant : enjamber la salle d’échanges / gare routière et le socle ferroviaire, de nombreuses montées et descentes… des parcours piétons et interconnexions entre différents modes de transport compliqués, peu lisibles
Intentions de projet : simplifier les parcours en éliminant la passerelle entre le CELP et la gare à +12m, ouvrir largement la salle d’échanges en tant que nouvel espace d’accueil sur la ville et sur la voûte Ouest
Interview Gérard Pénot – vidéo © Lyon Confluence

La piétonisation de la « voûte ouest » :
> Éliminer les amoncellements de structures pour plus de transparence et fluidité
> Faciliter les relations entre la place Carnot et la Confluence pour les piétons, cycles, trottinettes…
Une voûte ouest réaménagée – vidéo © Lyon Confluence

La voute ouest en cours de rénovation

L’ouverture du CELP sur la voûte ouest
> Ouverture d’une trémie, lien direct à créer entre le rez de ville de la voûte Ouest et la salle d’échanges actuelle au niveau 1 du CELP
En lien avec la place Carnot et le centre-ville :
> Création d’un accès direct à la salle d’échanges au niveau 1 du CELP depuis la place Carnot: avec une façade largement ouverte
> Participation de l’animation de la place Carnot : remplacement du mur-rideau par un vitrage transparent
Le parvis de la gare historique découvert
> Sur le toit du métro, en prolongement du niveau 1 du CELP (+6m), création d’une liaison directe entre la salle d’échanges et le parvis de la gare
> Suppression de la passerelle du niveau 2 (+12m) et réhabilitation de l’état d’origine de la façade de la gare
Le piéton au centre du projet
> Suppression de la station des taxis entre le CELP et la gare, redécouverte de l’ancien parvis de la gare


Sur la place des Archives, ouverture à l’été 2020 d’un nouvel accès direct aux quais de la gare Perrache pour les usagers coté Confluence. (AREP architecte)
Sur ce projet : Article urbanews.fr