Atelieruelle

DIJON
AVENUE DU LAC - LA FONTAINE D'OUCHE

search

Favoriser les continuités et la qualité des espaces publics de proximité en intervenant sur deux axes très routiers

La requalification de l’avenue du Lac comme la suppression de l’auto-pont et la remise à niveau du terrain naturel du boulevard Kir modifient l’image du quartier Fontaine d’Ouche, La suppression des ouvrages en superstructure permet un maillage simple et lisible avec le boulevard Kir reliant le quartier au centre ville. Les emprises de chaussée de l’avenue du Lac sont réduites, la voie se déhanche afin de transformer cet axe traversant le quartier en une rue apaisée. Les continuités avec les rues adjacentes sont mises en valeur. L’ambiance de cette avenue bordée de tours et de barres, très routière et minérale évolue donc vers une atmosphère plus paysagère et sécurisante où le piéton et les vélos retrouvent une place.
Cette requalification permet un travail en profondeur de valorisation des petits espaces de détente et de proximité comme l’aménagement du parvis du groupe scolaire, l’intégration d’un square et d’une allée vers le canal, …

 

Démolition de l’auto-pont et croisement au niveau du terrain naturel du boulevard Kir et de l’avenue du Lac intégrant l’ensemble des modes de déplacement.

Le croisement se fait à niveau.  L’auto-pont est démoli. Pour limiter les pentes du boulevard Kir et permettre l’insertion à plus long terme d’un tramway, l’avenue du Lac est partiellement rehaussée.

Avenue du Lac

Boulevard Kir

Le parvis-jardin : un projet défini en collaboration avec les habitants, la communauté scolaire, la maison des associations et la commission de quartier…

© Photos : Quentin Besson