Atelieruelle

SAINT-ETIENNE
ZAC Châteaucreux, espaces publics

search

Autour de la gare Châteaucreux (gare TGV) : retrouver la géographie des plaines et collines à travers le réseau d’espaces publics

Développé autour d’un pôle d’échanges multimodal régional (gare TGV, TER, tramway, bus…), le quartier de Châteaucreux devient le deuxième pôle tertiaire de l’aire métropolitaine Lyon – Saint Etienne.
Le quartier de Châteaucreux est pensé en accord avec l’ampleur du paysage, à percevoir autant depuis le creux, en bas, que depuis les crêtes qui le cernent.

Ce travail avec le site joue aux grandes comme aux petites échelles pour dessiner une place, souligner un dénivelé, fabriquer un jardin à un carrefour, préserver un coteau, découvrir un passage, un cœur d’îlot, une cour…

Une promenade confortable entre la gare TGV et le centre-ville

Le trottoir de l’avenue Denfert-Rochereau le plus ensoleillé, en rive Ouest, s’élargit et se dote de larges emmarchements et terrasses au pied des restaurants et commerces. Ce réaménagement  s’inscrit notamment dans la démarche stéphanoise de promotion du design, en associant le designer Alexandre Moronnoz pour la conception d’une nouvelle gamme de mobilier urbain.
(distributeur: Sineu Graff)

Gravir la colline, révéler la topographie

Des interventions par touche visent à améliorer les parcours piétons du quotidien depuis et vers la gare: création d’un escalier métallique sur le versant Est du Crêt de Roc, réfection de plusieurs escaliers qui gravissent la colline, des paliers de repos permettant des vues vers le grand paysage stéphanois…

En savoir plus sur la passerelle Ferdinand : timelapse de la construction