1/ MISSION URBANISME & PAYSAGE
Maîtrise d’ouvrage : Ville de Saint-Dizier
Missions :
Depuis décembre 2017 : missions d’architecte conseil
Depuis 2000 :
– plan stratégique de développement territorial et mission d’AMO pour le suivi du NPNRU
– maîtrise d’oœuvre urbaine dans le cadre du GPV puis du PRU1 (2000-2009)
– maîtrise d’œuvre espaces publics 2000-2009
Coût des travaux espaces publics : 14 M € HT
Superficie : 100 ha environ
Programme : 4 500 logements
Équipe :
– Atelier Ruelle, mandataire
– Synerg BET VRD Infrastructures
– Setec Organisation (programmiste PSL)
– services techniques de la ville de Saint-Dizier
2/ MISSION ARCHITECTURE
Maîtrise d’ouvrage : OPHLM de Saint-Dizier
Mission : complète loi MOP
Programme :
– 2 T4 en duplex (maisons individuelles)
– 4 T3 et 2 T4 de type semi-individuelle
Coût des travaux : 880 000 € HT
Superficie : 693 m² SHON
Livraison : 2011
Équipe :
– Atelier Ruelle Architecture, architecte mandataire,
– Technos, bureau d’études techniques
Accompagner le renouvellement urbain dans un territoire en déprise
Le quartier du Vert Bois, situé au Nord de Saint-Dizier, compte 16 000 habitants, soit la moitié de la population de la ville. «Première ville nouvelle au lendemain de la guerre» (Edgar Pisani), ce quartier, qui concentre 4 500 logements sociaux, s’est construit sur le coteau au-delà des grandes infrastructures (RN4 en superstructure, voies ferrées et canal).
Les enjeux :
- Transformation progressive de l’image du quartier, une stratégie partagée avec les projets menés dans le centre-ville,
- Recherche constante d’une économie de moyens, en lien avec les services techniques,
- Retrouver un parcellaire et un cadre paysager propice à l’accueil de maisons en ville en raison d’un marché du logement détendu et d’un rythme de démolitions du patrimoine de l’OPH accentué par l’absence de demande.
- Développer une stratégie de reconquête des espaces libérés par le paysage ou des modalités de gestion temporaire.
8 logements intermédiaires à la reconquête d’un délaissé routier.
La mise à niveau de la RN 4 a permis de dégager des emprises foncières constructibles et des continuités urbaines nouvelles.
L’insertion de ce petit programme de logements locatifs sociaux accompagne la nouvelle avenue et la transition entre le Grand Ensemble et le quartier pavillonnaire.