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LYON
Pôle d’échanges multimodal Perrache

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Le Pôle Perrache regroupe :

– le métro (ligne A)
– le tramway (lignes T1 et T2)
– la gare SNCF (TER et TGV, 350 trains/jour)
– le bus (13 lignes)
…et les piétons et cycles.

Soit au total 130 000 usagers en 2012 (PEM + gare SNCF), 250 000 usagers à l’horizon 2030 (PEM + gare SNCF).

Les objectifs du projet de transformation « Ouvrons Perrache » sont :
– dans la Presqu’île, associer le centre ville et la Confluence
– retrouver la gare SNCF dans la ville
- favoriser les échanges (métro / train / tram… et bus)
- assurer le confort des piétons et des cycles

Avant
Après

À travers le centre d’échanges, simplifier l’accès aux transports en commun :

État existant : enjamber la salle d’échanges / gare routière et le socle ferroviaire, de nombreuses montées et descentes… des parcours piétons et interconnexions entre différents modes de transport compliqués, peu lisibles
Intentions de projet : simplifier les parcours en éliminant la passerelle entre le CELP et la gare à +12m, ouvrir largement la salle d’échanges en tant que nouvel espace d’accueil sur la ville et sur la voûte Ouest

Interview Gérard Pénot – vidéo © Lyon Confluence

état initial et démolitions
état projeté

La piétonisation de la « voûte ouest » :
> Éliminer les amoncellements de structures pour plus de transparence et fluidité
> Faciliter les relations entre la place Carnot et la Confluence pour les piétons, cycles, trottinettes…

La voûte ouest piétonnisée sous la gare Perrache, inaugurée en juillet 2021

Une voûte ouest réaménagée – vidéo © Lyon Confluence

La voute ouest en cours de rénovation

L’ouverture du CELP sur la voûte ouest
> Ouverture d’une trémie, lien direct à créer entre le rez de ville de la voûte Ouest et la salle d’échanges actuelle au niveau 1 du CELP

Avant
Après

En lien avec la place Carnot et le centre-ville :
> Création d’un accès direct à la salle d’échanges au niveau 1 du CELP depuis la place Carnot: avec une façade largement ouverte
> Participation de l’animation de la place Carnot : remplacement du mur-rideau par un vitrage transparent

Avant
Après

Le parvis de la gare historique découvert

> Sur le toit du métro, en prolongement du niveau 1 du CELP (+6m), création d’une liaison directe entre la salle d’échanges et le parvis de la gare
> Suppression de la passerelle du niveau 2 (+12m) et réhabilitation de l’état d’origine de la façade de la gare

Le piéton au centre du projet
> Suppression de la station des taxis entre le CELP et la gare, redécouverte de l’ancien parvis de la gare

Sur la place des Archives, ouverture à l’été 2020 d’un nouvel accès direct aux quais de la gare Perrache pour les usagers coté Confluence. (AREP architecte)

 

Sur ce projet  : Article urbanews.fr